INDICATIONS PÉDAGOGIQUES
Intention pédagogique
Amener les enfants à réfléchir et à s'exprimer sur les droits d'utilisation de l'image.
Domaine cognitif
Compétence : Découvrir le monde qui l'entoure
Axe de développement : Pensée
Composante ciblée : S'initier à de nouvelles connaissances liées aux domaines d'apprentissage (science et technologies);
Éléments d'observation :
manipuler différents objets;
utiliser les technologies de l'information.
Axe de développement : Stratégies
Composante ciblée : S'engager dans l'action
Éléments d'observation :
regarder attentivement comment un enfant procède;
demander de l'aide pour commencer une activité;
utiliser un procédurier.
Composante ciblée : Expérimenter différentes actions
Éléments d'observation :
essayer de nouvelles activités;
persévérer malgré les défis et les difficultés.
Composante ciblée : Raconter ses actions
Éléments d'observation :
exprimer ce qu'il a aimé ou ce qu'il n'a pas aimé;
parler de ses découvertes.
Domaine langagier
Compétence : Communiquer à l'oral et à l'écrit
Axe de développement : langage oral
Composante ciblée : Interagir verbalement et non verbalement;
Éléments d'observation :
écouter les autres enfants lorsqu'ils s'expriment;
formuler des demandes;
explorer différents moyens pour communiquer;
poser des questions;
prendre conscience de l'effet produit pas ses gestes, ses dessins ou ses messages.
Composante ciblée : Élargir son vocabulaire
Éléments d'observation :
utiliser des mots associés aux technologies de l'information et de la communication (TIC);
utiliser un vocabulaire de plus en plus précis pour désigner des objets, des actions ou des émotions.
Composante ciblée : Démontrer se compréhension
Éléments d'observation :
répondre à des questions par des gestes ou des mots;
suivre les échanges en classe ou y participer.
Composante ciblée : Expérimenter une variété d'énoncés
Éléments d'observation :
parler en utilisant le je;
décrire ou commenter un dessin ou une photo;
formuler des questions.
Compétence numérique
AGIR EN CITOYEN ÉTHIQUE À L'ÈRE DU NUMÉRIQUE
Mener une réflexion éthique sur les lois et les règlements en vigueur qui portent sur le numérique, y compris ceux qui concernent le droit d’auteur.
PRODUIRE DU CONTENU AVEC LE NUMÉRIQUE
Produire ou coproduire une diversité de contenus (numériques ou non) avec le numérique et dans le cadre d’activités pédagogiques, professionnelles ou de la vie courante.
DÉVELOPPER ET MOBILISER SES HABILETÉS TECHNOLOGIQUES
S’approprier les nouvelles technologies pour maintenir sa compétence numérique à jour.