INDICATIONS PÉDAGOGIQUES

Intention pédagogique

Amener les enfants à réfléchir et à s'exprimer sur les droits d'utilisation de l'image.

Domaine cognitif

Compétence : Découvrir le monde qui l'entoure

Axe de développement : Pensée

Composante ciblée : S'initier à de nouvelles connaissances liées aux domaines d'apprentissage (science et technologies);

Éléments d'observation :

  • manipuler différents objets;

  • utiliser les technologies de l'information.

Axe de développement : Stratégies

Composante ciblée : S'engager dans l'action

Éléments d'observation :

  • regarder attentivement comment un enfant procède;

  • demander de l'aide pour commencer une activité;

  • utiliser un procédurier.

Composante ciblée : Expérimenter différentes actions

Éléments d'observation :

  • essayer de nouvelles activités;

  • persévérer malgré les défis et les difficultés.

Composante ciblée : Raconter ses actions

Éléments d'observation :

  • exprimer ce qu'il a aimé ou ce qu'il n'a pas aimé;

  • parler de ses découvertes.

Domaine langagier

Compétence : Communiquer à l'oral et à l'écrit

Axe de développement : langage oral

Composante ciblée : Interagir verbalement et non verbalement;

Éléments d'observation :

  • écouter les autres enfants lorsqu'ils s'expriment;

  • formuler des demandes;

  • explorer différents moyens pour communiquer;

  • poser des questions;

  • prendre conscience de l'effet produit pas ses gestes, ses dessins ou ses messages.

Composante ciblée : Élargir son vocabulaire

Éléments d'observation :

  • utiliser des mots associés aux technologies de l'information et de la communication (TIC);

  • utiliser un vocabulaire de plus en plus précis pour désigner des objets, des actions ou des émotions.

Composante ciblée : Démontrer se compréhension

Éléments d'observation :

  • répondre à des questions par des gestes ou des mots;

  • suivre les échanges en classe ou y participer.

Composante ciblée : Expérimenter une variété d'énoncés

Éléments d'observation :

  • parler en utilisant le je;

  • décrire ou commenter un dessin ou une photo;

  • formuler des questions.

Compétence numérique

AGIR EN CITOYEN ÉTHIQUE À L'ÈRE DU NUMÉRIQUE

  • Mener une réflexion éthique sur les lois et les règlements en vigueur qui portent sur le numérique, y compris ceux qui concernent le droit d’auteur.

PRODUIRE DU CONTENU AVEC LE NUMÉRIQUE

  • Produire ou coproduire une diversité de contenus (numériques ou non) avec le numérique et dans le cadre d’activités pédagogiques, professionnelles ou de la vie courante.

DÉVELOPPER ET MOBILISER SES HABILETÉS TECHNOLOGIQUES

  • S’approprier les nouvelles technologies pour maintenir sa compétence numérique à jour.